Michel Desfougères achète son premier disque de LED ZEPPELIN à 9 ans sous l’influence de son frère qui lui fait découvrir entre autre Hendrix, Ten years after ou Deep Purple…
 
Premier cours de guitare à 10 ans, 2 ans plus tard il cesse les cours. L’enseignement classique trop académique ne lui convient pas.
 

A 13 ans, il découvre le finger picking et les albums de Marcel Dadi, il travaille d’arrache-pied les tablatures fournies avec les disques. Avec sa guitare électrique il touche également ses premiers cachets avec des orchestres de bals.
 
A 16 ans, avec sa guitare acoustique, il interprète en public Chet Atkins, Merle Travis ou Jerry Reed Hubbard en premières parties d’artistes comme Gill Burns ou John Molineux.
 
En 1979, il part à Paris prendre des cours de guitare électrique avec un musicien de studio, Patrick Decker.
 
En 1982, il redescend en Bretagne, il joue énormément de guitare acoustique avec l'accordéoniste Michel Billard ou accompagne différents chanteurs dans les cabarets bretons, il enregistre son premier disque en vinyl en accompagnant Mikael Kerne, ce 45 tours sera enregistré par Jakez Bernard.
 
En 1983, il monte le groupe Comte Rezanov dont il est le compositeur.
 
En 1985, après de nombreux concerts, ce trio original (guitare-synthé, batterie, chant) prendra fin. La même année une des compositions de Comte Rézanov  est sélectionné sur l’album « Bourges 85 »  (Polygram AU 113/02/CRC).
Parallèlement Michel Desfougères enseigne la guitare électrique et acoustique...
 
En 1987, Michel Desfougeres joue ses premières compositions instrumentales, inspirées par la guitare électrique. Suivront de nombreux concerts, radios, télés, etc…
 
Au début des années 90, il signe la musique de reportages télés coproduits par Les films du Grain de Sable, les cinéastes Bretons et FR3, sa musique illustre aussi différents reportages diffusés sur France 3 Bretagne, TV5, france2 ou TV BREIZH.
 
Parallèlement il travaille avec le groupe Cap au rhum durant 2 ans : compil « la mer en chanson », éditions pluriels  (réf PL 9306).
 
En 1992, à Bannalec, il participe avec des amis musiciens à la création de l'école de musique (Espace Musique), il crée son cours de guitare au sein de cette école. Son cours toujours complet sera également très fréquenté par des élèves des communes avoisinantes, voire même Lorient, Quimper et Concarneau, il démissionera en 2010 pour créer son cours privé.
 
en 1995, l'école de musique de Scaër fait appel à ses services pour prendre en main le cours de guitare de la MJC. son cours rencontrera rapidement un vif succès mais il démissionnera en 2001.
 
En 1996 il sort son premier album chez L’Oz production : WAROK, compilé par Sony Music, Sergent Major Compagnie, Pays de Bretagne, Etc...
 
En 2004, Lorient Audio Production réédite WAROK et sort son deuxième album VA UNAN.
Avec plus de 2000 concerts à son actif, Michel Desfougères continue à traverser la Bretagne de long en large et en travers en accompagnant différents artistes sur les scènes Bretonnes.
 
En 2012, Michel Desfougères sort son troisième album instrumental  "UNE GUITARE ACOUSTIQUE DANS UN JARDIN BRETON" qu'il présente sur Tébéo, sa musique illustre un des reportages de l'émission "Des Racines et des Ailes" diffusé sur FR3.
Brest Salle de Penfeld
24 Avril 2007
Concarneau
1994
Avec
l'acteur Bruno Cremer
 
et
 
Jacques Perrin
Concert Quimper
en 1995
Avec Comte Rezanov
en 1983